Nos productions
Élevage de cerf
Au Juracerfparc, ce ne sont pas moins de 250 cerfs qui profitent des pâturages verdoyants durant la belle saison!
Constitué de plusieurs enclos distincts, l'élevage s'étend sur un peu plus de 27 hectares.
Le cerf est un ruminant se nourrissant principalement d'herbe et autres végétaux. Durant la belle saison, la majeure partie de l'alimentation s'effectue grâce à l'herbe fraîche poussant au pâturage. Durant l'hiver, de l'ensilage d'herbe et de maïs est apporté aux cerfs afin de supporter au mieux la météo hivernale.
Les biches sont gestantes durant huit mois. Dès lors, la période des amours se déroule de mi-septembre à mi-novembre et la période des naissances de mi-mai à mi-juillet.
La production de cervidés, débuté au Juracerfparc à l'aube des années 2010, constitue l'une des plus grande production de la ferme. Agrandie par 4 fois au fil des années, elle fournit aujourd'hui de nombreux foyers en viande de chasse fraîche et locale. De plus, depuis quelques années, a lieu une collaboration avec Novae Restauration à qui nous fournissons environ la moitié de la production annuelle de viande de cerf.
Poulet d'engraissement
Les poulets d'engraissement sont, comme la totalité de l'exploitation, gérés en mode de production biologique!
Les 2'500 poulets sont élevés selon les normes du label Bio Suisse, possédant par ailleurs certains critères d'élevage les plus stricts au monde.
L'engraissement de volaille biologique se déroule en deux phases:
- Dès leur arrivée sur la ferme au premier jour de leur vie, les poussins sont d'abord placés en local chauffé à plus de 38°C. Progressivement, cette température est réduite afin d'atteindre la température ambiante extérieure à leur 21e jour de vie.
- À partir du 21e et jusqu'au 63e jour de vie, les poussins devenus déjà bien grands, sont déplacés dans les six cabanons déplaçables en extérieur. Ici, les jeunes poulets peuvent grandir tout en ayant un accès quotidien au pâturage!
Les volailles biologiques destinées à la production de viande ont une durée de vie qui est plus que doublée par rapport aux volailles produites selon les normes de l'agriculture conventionnelle.
La majeure partie des poulets est fournie à Bell. Vous pouvez ainsi les retrouver en vente chez Coop, sous le label Naturaplan Bio. Une petite partie est aussi écoulée en vente directe plusieurs fois durant l'année directement à la ferme. Vous pouvez d'ailleurs accéder à la réservation ici .
Une fois la série terminée, les cabanons sont déplacés au moyen d'un tracteur sur un nouvel emplacement. Cette action permet de réduire le risque sanitaire des prochains poulets tout en leur garantissant un nouvel espace propre et enherbé.
Production fruitière
Au Juracerfparc, les arbres sont omniprésents. Avec plus de 540 arbres haute-tige et un hectare de culture fruitière (1200 arbres basse-tige), la production de fruits représente un atelier conséquent de la ferme.
Ainsi, pommiers, damassiniers, cerisiers, poiriers, mirabelliers, et noyers sont répartis dans tout le domaine.
Les principaux produits qui découlent des fruits ci-dessus sont les suivants:
- Pomme/poire/cerise/mirabelle (de table et/ou jus)
- Damassine AOP
- Liqueurs diverses
- Eau-de-vie diverses
Les pommes de table issues de la culture fruitière de pommier sont commercialisées majoritairement en vente directe à la ferme via un self-service.
Les variétés comme Rubinola, Galiwa, Milwa (Diwa), Rajka, Topaz et Boskoop sont disponibles.
Les pommes de qualité inférieure sont destinées à être transformées en jus de pommes. Pour ce faire, nous gérons, en collaboration avec la famille Eicher de Corban, le pressoir du village, plus connu sous le nom de Coopérative Pressafruits.
